Ligne Météorites

La « danse » du métal

Charlie Boquet laisse aller son imaginaire et ses mains pour laisser s’exprimer des tubes de fer cintrés à chaud. Inspiré par Gaudi et Edgar Brandt il cherche à « faire danser le métal », lui donner des mouvements, une continuité, un sens. Au milieu de cet enchevêtrement métallique, on retrouve la pierre brute qui prend ainsi de la légèreté et se « laisse porter ». Les codes sont alors inversés : habituellement utilisée comme base dans laquelle on « plante » le métal, la pierre quitte son rôle traditionnel de fondation pour devenir le cœur même du mobilier. En convergence entre l’excellence d’un ferronnier et sa passion de l’art, tout un travail de précision fait de chaque réalisation une véritable oeuvre de design.

Un sens et des matières

Les pierres sauvages sont choisies méticuleusement pour leurs volumes et leurs formes. Authenticité, empreinte du temps, chacune possède son histoire, son identité géographique. La roche de Touraine est différente de celle de Bourgogne, d’Andalousie ou de Géorgie. Les pierres moussues accentuent la naturalité de cet étonnant mobilier.

Perception

La notion de mouvement est essentielle dans l’approche de Charlie Boquet. Dans chaque réalisation, on retrouve les mêmes « pattes » insectoïdes, retranscrivant le mouvement, comme si chaque éléments de mobilier pouvait se déplacer. Le symbole du temps marque également, ces œuvres. L’utilisation de pierres centenaires dans du mobilier contemporain débouche sur un curieux mélange de styles. Difficile de dire en voyant les meubles de ligne météorite si ils sont modernes ou archaïques tant ils échappent à l’emprise du temps. La texture claire et naturelle de la roche évite à HOBA et à ses petites sœurs d’accaparer l’attention. Discrètement et sans fausse note, les « meubles sculptures » de Charlie Boquet s’intègrent dans l’espace.

Magazine Villa Déco