L'œil du Cyclone

A l’Annexe, la galerie d’art du jardin des Rives à Saint-Avertin, Charlie Boquet, jeune sculpteur plasticien ferronnier d’art, présente plusieurs aspects de son travail. L’Œil du cyclone, le titre d’une des œuvres exposées, résume les réflexions de l’artiste sur la société de consommation dans laquelle nous sommes engagés.

L’Œil du cyclone est synonyme de calme mais de calme trompeur, la tempête peut survenir à tout moment. Cet aspect, un des plus intéressants de l’exposition, permet à Charlie Boquet d’exprimer ses préoccupations quant à la surconsommation. A travers quelques pièces importantes, il attire l’attention sur ses conséquences, sur l’atteinte à la nature, à ses ressources et à sa biodiversité.

A l’extérieur de la galerie, Charlie Boquet présente « L’Orme », un arbre mort de la graphiose, scindé par des coupes en trois tronçons, avant d’être enfermés dans une sorte de sarcophage d’acier, qui durera dans le temps pendant que le bois va, peu à peu, disparaître. La sculpture proprement dite n’est pas oubliée, avec des figurines merveilleusement travaillées. A travers ces modernes tanagras d’acier Charlie Boquet prouve sa maîtrise dans le travail du métal. Autre aspect, celui du créateur de mobilier, qui lui a valu le grand prix des Métiers d’art de la région Centre.

Jusqu’au 14 décembre, à l’Annexe, 36 bis, rue de Rochepinard à Saint-Avertin. Du vendredi au dimanche, de 15 h à 18 h 30. L’artiste sera sur place samedi 6 et dimanche 14 décembre.